Le Zoo de Thoiry a renouvelé son expérience DinoZoore du 1er avril au 30 septembre 2017.
CONCEPT
Se télétransporter au Crétacé inférieur pour quelques instants ? C’est possible, grâce à la réalité virtuelle ! Les visiteurs du zoo sont invités par groupe de 15 à mettre un casque Samsung Gear qui contient un smartphone Galaxy S7 et un casque audio.
Pendant les quelques premières secondes, les voyageurs voient le monde réel grâce à la caméra de façade des smartphones, puis celui-ci disparaît petit à petit pour laisser place au monde virtuel – basé sur un lieu bien réel en Chine – dans lequel se déplacent des dinosaures fidèlement reproduits.
Les visiteurs sont ensuite ramenés dans notre réalité au bout de cinq minutes environ, à grand renfort de lumière stroboscopique et de fumigènes.
Tout le déroulement du show est commandé à partir d’une tablette tactile dotée d’une interface simplifiée, ne nécessitant pas de connaissances techniques particulières.
INTERVENANTS
- Cossima Productions : conseil scientifique et artistique, production du contenu
- 3D From Mars : Production des animations 3D
- VIDEMUS: développement de l’application de synchronisation
TECHNIQUE
Les 15 casques Samsung Gear sont contrôlés et synchronisés en WIFI via un Medialon Manager lite. L’interface de contrôle permet de gérer l’exploitation, l’allumage, l’extinction du dispositif complet et d’avoir une visibilité sur les différents paramètres à contrôler en temps réel tels que l’état de charge des batteries, la température des smartphones, ainsi que le rapport journalier sur le nombre de casque distribué par séance.