Peugeot, salon de l’automobile

Un show multimédia au Mondial de l’automobile 2004 pour la nouvelle Peugeot 1007 !



puce_triangle_vert  CONCEPT


Auditoire met en scène le spectacle dont le challenge est d’évoquer la facilité d’utilisation de la nouvelle Peugeot 1007 et de ses portes électriques.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


Auditoire, chef de projet fait appel à Luc Bernard et les acteurs acrobates de Poursuite pour la mise en scène.
L’agence ASTV est chargé de la responsabilité de la vidéo, des bornes d’information et de la synchronisation des moyens audiovisuels.
VIDEMUS conçoit et réalise la prestation informatique du spectacle. » Automatiser les effets spéciaux d’un spectacle vivant diffusé 10 fois par jour mettant en œuvre 8 mobiles d’une tonne chacun, impliquait d’abord de donner priorité à la sécurité des acteurs et du public.  »
L’entreprise va également s’occuper de mettre en place un système fiable et simple d’un show contrôle de sécurité et d’une interface de pilotage intuitive.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


D’un simple clic de souris, le système permet de contrôler quatre Peugeot 1007 situées à 4 m de hauteur, montées sur des rampes de 13 m de long et effectuant des translations au-dessus du public. L’ouverture des portières se trouve également synchronisée avec des images projetées sur 6 murs vidéo de 15 m². Une cinquième 1007 est  » révélée  » au public par l’ouverture d’une sphère, puis monte en tournant à 2 m au-dessus du stand, accompagnée par la scénographie des acteurs-acrobates. Trois autres 1007, montées sur tournette, sont asservies au show.

Une évaluation des contraintes avec le client et les 4 fournisseurs impliqués fut naturellement nécessaire, ainsi que la rédaction d’une analyse fonctionnelle, la réalisation de schémas, maquette et tests des protocoles en atelier. S’en suivi le développement d’un logiciel sous MEDIALON Manager, celui-ci synchronisant les 9 automates industriels avec le serveur vidéo multi-flux Sony VSR2000.

L’interface graphique permet de lancer une scène, dans la mesure où les sécurités automates ont bien été reçues. Seulement après cela, le régisseur contrôlant visuellement l’ensemble peut ainsi valider.

L’opération a été réalisée en 10 jours.

Top