TigerWorld

Imaginez un cirque de 1 854 places, construit en dur dans un bâtiment en forme de colline couverte de végétation et de cascades, des gradins de 10 m de haut, une piste de 15 m de diamètre surmontée d’un gril technique, entourée de statues de 8 m de haut et d’un écran courbe de 45 m !

 

puce_triangle_vert  CONCEPT & INTERVENANTS


Michel Louis, directeur du zoo d’Amnéville (adhérent EAZA), à l’origine du projet Tigerworld, est très sensible aux problèmes de l’environnement et participe aux programmes de sauvegarde des espèces menacées (EEP & ESB). Il est le concepteur de ce nouvel espace, qui ouvrira en Avril 2015 : « Ce sera un show unique au monde. La cage descendra du plafond pendant le spectacle. Dans un décor de temples Khmers, 11 tigres évolueront, face à Rémy Flachaire, le dresseur, dans une succession d’ambiances visuelles, sonores et d’effets spéciaux… ». Les décors intérieurs et extérieurs de l’attraction sont conçus et réalisés par AAB.

Lorsque Frederic Ravatin, scénographe de Creatim nous a exposé le projet, nous avons commencé par intégrer le modèle 3D réalisé par le graphiste Frédéric Locca dans Ciné4D pour en faire un outil d’étude technique. L’idée était d’implanter une projection de 45 m de base sur 10 m de haut dont la moitié mappée sur les statues, et pour la moitié supérieure sur un écran courbe. La cage télescopique, les nombreux agrès descendant du plafond, constituaient autant d’obstacles aux faisceaux des vidéoprojecteurs.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


Au lieu d’utiliser 3 ou 4 projecteurs de forte puissance, nous avons implanté 41 projecteurs Panasonic PT-RW430, 3500 lumens, de technologie LED Laser.
Cette nouvelle technologie, en plus de ses besoins très minimes en maintenance et sa durabilité, autorise une implantation tout azimut permettant de positionner les faisceaux avec plus d’aisance.

L’autre avantage de cette solution est la qualité d’image. La résolution globale est 11 000 pixels de large sur 2200 pixels de haut, ce qui permet à la production (Christian MATHIEU OPENVISION-TV-CIBLE) de s’exprimer sans contraintes. Côté sources, 11 serveurs Watchout Quad, fournissent 44 flux DVI, transmis en Digital Link au Projecteurs. Ils fournissent également 6 pistes audio à une console Yamaha.

Un show Control MEDIALON Manager V6 gère ces serveurs PRO Quad WATCHOUT, l’audio, et la lumière (installés par MPM Audio), et séquence l’automate industriel du système d’effets spéciaux, fumée, flammes, neiges (installés par Alpho Pyro).

Cet ensemble sera mis en service au fur et à mesure du dressage des tigres, afin de les habituer petit à petit à cet environnement spectaculaire.

Top