Les Frères Lumière

Le  Grand Palais à Paris présente, à l’occasion des 120 ans de l’invention du cinématographe, l’œuvre des frères Louis et Auguste Lumière.

 

puce_triangle_vert  CONCEPT


Cette exposition comprend plusieurs scènes utilisant les possibilités du système de vidéo mapping Dataton WATCHOUT et du show control MEDIALON Manager.

Le grand écran des « 1400 films » présente sur 11 m de haut et 6 m de large une vue exhaustive de la production des frères lumière.

Cette rétroprojection avec un recul de 3 m seulement est réalisée avec 12 petits vidéoprojecteurs HD Benq W1080ST+, qui diffusent l’image de 3 serveurs WATCHOUT Pro Quad.

Le mur du « planisphère » nous fait voyager à travers 30 films réalisés de par le monde, mis en parallèle avec des images de Webcam HD contemporaines.

Il est constitué de 30 moniteurs 22 pouces qui diffusent les sources provenant de 5 serveurs WATCHOUT Pro Hexa.

Une sphère de 3 m de diamètre nous expose les photoramas, grands paysages panoramiques que l’on sélectionne avec un écran tactile. Cette installation est réalisée avec 5  vidéoprojecteurs HD Benq W1080ST+ qui diffusent l’image d’un serveur VIDEMUS Pro Hexa.

De nombreux autres postes interactifs, dont certain sur des dalles de verre,  permettent aux visiteurs d’approfondir leur connaissance de l’œuvre éclectique des 2 frères, films, autochromes, et inventions mécaniques.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


La scénographie de cette exposition, réalisée à l’initiative de l’association Lumière à Lyon, présidé par Thierry Frémaux a été conçue par l’agence NC.

Les commissaires de l’exposition, Thierry Frémaux et Jacques Gerber ont demandé à Harouth Bezdjian de réaliser les contenus à partir des documents originaux en partie numérisés pour cette occasion.

Ils ont fait appel à VIDEMUS et Espace Audiovisuel pour la conception technique et la programmation.

Barem a réalisé les volumes et la décoration et l’entreprise En Attendant l’éclairage. Les structures ont été confiées à Magnum.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


Le système de show control MEDIALON Manager gère la mise en route de l’ensemble des équipements audiovisuels.

Le système Dataton WATCHOUT fourni l’ensemble des médias vidéoprojetés et du mur des 30 moniteurs  (54 flux). 30 moniteurs interactifs ou en boucle fonctionnent sur des simples Players (mini PC).

 

Top