ARTE

Le design du JT de la chaine ARTE a entièrement été renouvelé avec une qualité d’image irréprochable grâce au système WATCHOUT !

 

puce_triangle_vert  CONCEPT


ARTE, la chaîne européenne culturelle, diffusée dans plus de 165 millions de foyers, a rénové le plateau de son journal télévisé.

L’équipe a créé  un nouveau design de plateau avec 20 moniteurs 50 pouces et a fait appel, une deuxième fois,  à VIDEMUS et au système WATCHOUT.

Les moniteurs, éléments essentiels du nouveau décor, sont répartis en trois zones.

La première de 4 x 3 écrans offre une résolution de 7860 par 3240.
La deuxième constituée de 5 écrans verticaux offre 5400 pixels sur 1920
La troisième, de 3 moniteurs horizontaux, sous le desk affiche 5760 x 1080.

Cinq serveurs WATCHOUT Quad fournissent  un signal full HD à chaque écran, gérant les 3 groupes comme une même surface pixelaire et facilitant le travail des truquistes.

Chaque groupe est vu comme un seul écran sur lequel il suffit de glisser / déposer les médias, le Watchout gérant automatiquement les espaces inter écran, les rotations.

Quand une grille d’effet a été créée, il suffit de glisser un nouveau média dans la timeline pour qu’il reprenne les attributs d’animation définis.

Lors du direct, cette très haute résolution permet au réalisateur de cadrer en plan rapproché la journaliste, en conservant une qualité d’image d’arrière-plan irréprochable.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


Bruno Viti, chef de projet du système TV de chez ARTE est chargé de mettre en place le projet de rénovation du plateau TV.

VIDEMUS pour l’installation et le paramétrage du système WATCHOUT, la formation des graphistes et truquistes.

Panasonic pour les moniteurs

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


20 écrans vidéo Panasonic de 55″, TH-55LFV70, dotés d’un cadre extra fin de 3,5 mm d’écran à écran, ont été utilisés.

5 serveurs WATCHOUT Quad avec 4 cartes d’acquisition SDI genlockées sur la référence du studio.

Une interface de logicielle a été développée entre les serveurs WATCHOUT et la  console vidéo Kahuna, afin de permettre de synchroniser les appels de décor sur le choix des cadres et des effets.

Top