Carrières de lumières

Imaginez une carrière de pierre blanche s’enfonçant sous terre, creusant des galeries de 10 à 15m de large et de haut et débouchant sur un espace de près de deux cent de mètres de long.


 

puce_triangle_vert  CONCEPT


Lorsque Culturespaces reprit l’exploitation du site en 2011, avec pour intention de créer un nouveau spectacle basé sur une vidéoprojection intégrale, le nom « Carrières de lumières » fut celui qui caractérisait le mieux le projet. Bruno Monnier, le fondateur de Culturespaces, choisit Gianfranco Iannuzzi comme maître d’œuvre pour l’installation technique et réalisateur pour la création de ce spectacle immersif sur Gauguin et Van Gogh.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


L’équipe de VIDEMUS, consultée pendant l’étude technique par les responsables du projet, Mathieu Defline, Florence Amat et Agathe Poisson, a été choisie pour sa solution simple et innovante.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


L’installation est composée de  vidéoprojecteurs, des Mitsubishi XD 3300 et 3500 à objectif interchangeable, pour les parois verticales et Mitsubishi WD 360U et 380U pour le sol. Ils ont été mis en place par l’équipe d’exploitation dirigée par Sébastien Chapuis. Toute l’implantation est faite au plafond, entre 10 m et 15 m de hauteur, de façon à minimiser la gêne des visiteurs par les faisceaux de projection.

Une régie centrale climatisée accueille les 76 serveurs Pro Mono WATCHOUT. Le poste producer et le système de Show Control MEDIALON Manager V6 sont installés dans un bureau attenant.
La liaison pour le signal vidéo DVI se fait par des fibres optiques et des interfaces Kramer 610 R/T. Le contrôle distant des projecteurs Mitsubishi, en Ethernet, passe également par de la fibre optique, pour être converti en CAT6 dans les derniers mètres.

Le système MEDIALON permet une gestion centralisée des 76 projecteurs et serveurs WATCHOUT, et la diffusion planifiée des shows dans la journée et sur la semaine. Il gère aussi un décompte de la séance en cours à l’accueil et reçoit un signal de sécurité incendie pour stopper la diffusion en cas d’alarme.

« Le Show Control nous permet le suivi de l’allumage / extinction, de la diffusion mais aussi d’être informé immédiatement en cas d’incident. Elle nous permet aussi un suivi précis de données essentielles, comme l’usure des lampes de projecteurs », nous explique Sébastien, responsable d’exploitation.

Le poste WATCHOUT producer gère un univers DMX 512, dédié au contrôle d’éclairage scénique, basé sur des sources LED discrètes, installées en rasant pour mettre en valeur la pierre entre les shows.
Le son diffuse 8 pistes spatialisées sur une cinquantaine d’enceintes, via une matrice audio Yamaha DME24. WATCHOUT séquence les effets via des commandes Midi.

 

 

-->
Top