Macbeth à l’Opéra Bastille

La vidéo se fait une place à l’Opéra de Bastille avec « Macbeth » …

CONCEPT

Cet opéra de 1847 accompagné par la musique de Verdi a cette fois été révisé par le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov et a été interprété à l’Opéra de Bastille du 4 avril au 8 mai 2009.

La vidéo était au rendez-vous et tenait même une place importante car elle accompagnait tous les interludes des changements de décor et toutes les scènes en extérieur.

INTERVENANTS

Le groupe Novelty, via sa filiale VPS,  était en charge de la vidéoprojection du spectacle. Elle a fait appel à VIDEMUS pour la fourniture et la mise en place des serveurs vidéo et la gestion des corrections géométriques (Warping).

TECHNIQUE

L’opéra a opté pour WATCHOUT car il permet la diffusion de deux projections différentes sur un même système, avec un réglage simplifié du warping. L’installation se composait de 5 serveurs PRO Mono et d’un poste Producer WATCHOUT.

La projection comportait deux parties. D’une part, 4 vidéoprojecteurs Christie 20000 lumens (1400×1050) projetaient la reconstitution d’un grand ciel nuageux sur un cyclo de 40 mètres de long en fond de scène. D’autre part, un projecteur Barco 30 000 lumens (1920×1080) avait été installé pour une projection frontale sur tulle.

Vu l’angle de projection des Christie, placés dans les cintres à plus de 4 m au-dessus du haut de l’écran, les contraintes furent surtout liées au réglage du warping sur le cyclo car le parallaxe était très accentué.