Imagine Picasso, l’expo immersive aux 11 serveurs FLexiT

La Sucrière, une ancienne usine de sucre située dans le quartier Lyon-Confluence abritera pendant 3 mois l’exposition immersive « Imagine Picasso ». Première exposition du genre à Lyon, elle se distingue nettement par sa qualité artistique et les moyens techniques mis en œuvre.

Si certains amateurs d’art restent sceptiques devant l’engouement du public pour ces expositions d’art immersif, ils changeront d’avis après avoir visité l’exposition Imagine Picasso. Certes, aucune œuvre de l’artiste n’est matériellement présente, mais la sélection des 200 pièces représentées a été faite par l’historienne de l’art spécialiste de l’œuvre de Picasso – Androula Michael. Réunissant ainsi des œuvres connues (« Guernica », « Les Demoiselles d’Avignon », …) ou moins connues (autoportraits et dessins d’enfant de Picasso). Tous ses styles et toutes ses périodes sont représentés et l’immersion dans les œuvres permet de mieux comprendre l’artiste. L’art devient plus accessible et les œuvres n’en sont pas pour autant dénaturées.

La réalisation et le travail de recherches et de création scénographique appuyés par la technologie audiovisuelle vont marquer un tournant et n’ont pas laissés les médias indifférents : France Inter, Franceinfo, BFMTV, Euronews, France TV, Beaux Arts Magazine, Le Progrès et même Vogue Paris !

Le concept du projet

Les réalisateurs ont su s’entourer des experts les plus qualifiés pour garder l’esprit de l’artiste tout en s’adaptant aux différentes contraintes du lieu et de la technique.

2 000 m² de projection s’affichent dans la partie exposition de la Sucrière (au deuxième étage). Le génie de l’architecte Rudy Ricciotti (MuCEM) y est pour beaucoup. En partageant l’espace et en l’accomodant de formes, la surface de projection est augmenté. Les projections n’utilisent plus la verticalité mais l’oblique. Concept totalement en harmonie avec le style décalé de Picasso.

La prouesse est d’autant plus notable que le lieu ne se prête au premier abord pas à des projection murales monumentales : des poteaux nombreux et dispersés dans tout l’espace et une hauteur sous plafond faible. L’implantation exacte des vidéoprojecteurs n’a été connue qu’après leur fixation et le mapping a été adapté dans un second temps. Ce qui est parfaitement possible grâce à WATCHOUT et ses capacités de mapping 3D. Le travail avec les timelines et les nombreux effets disponibles permet également d’adapter le contenu aux volumes mappés très rapidement. La souplesse d’implantation offerte par les vidéoprojecteurs laser Christie et leurs optiques interchangeables a également permis de créer un concept nouveau vraiment unique.

Le serveur Videmus FLexiT 6 intégrant directement la technologie HDBaseT a permis de réduire le nombre de câbles à installer : un seul câble RJ45 entre le VP et le serveur suffit sur des longueurs allant parfois jusqu’à 150 mètres. Les possibilités qu’une panne d’origine inconnue subvienne sont drastiquement réduites car les câbles sont monitorés et leurs caractéristiques peuvent être contrôlées à tout moment sur le serveur. Ces éléments ont été d’autant plus important que les futurs lieux d’exposition ne sont pas encore connus et que la régie peut se trouver loin de certains vidéo projecteurs.

Toute l’installation est équipée d’un système d’automatisation Zendeo intégré à WATCHOUT pour un allumage et un arrêt automatique ou à distance depuis la régie. 

« Imagine Picasso » a ouvert au public le 17 octobre 2019 et se tiendra jusqu’au 19 janvier 2020 à la Sucrière sur les Quai Rambaud de Lyon, elle se déplacera ensuite à New-York puis à travers le monde comme « Imagine Van Gogh » qui après Paris et le Havre ouvrira bientôt ses portes à Montréal. 

Les intervenants

Réalisateurs : Annabelle Mauger et Julien Baron de la société Lililillilil

Architecte : Rudy Ricciotti

Historienne de l’art : Androula Michael

Producteur : Encore Productions

Intégrateur audiovisuel : Alabama

Média serveurs et automatisation : VIDEMUS

Vidéoprojecteurs : EAVS Groupe

La technique

3 Racks serveurs 20 U :

Réseau fibre optique

pour en savoir plus...