Écrans mobiles, H&M

Le nouveau magasin H&M,  situé au 82 Champs Elysées Paris, a été conçu par l’architecte Jean Nouvel qui a beaucoup innové en général, et ici, dans le secteur de l’aménagement de lieux de vente.

 

puce_triangle_vert  CONCEPT


Occupant un bâtiment parisien en pierre blanche, le magasin a été conçu délibérément pour mélanger un style « classique » et des équipements « Hi Tech », où le cadre du magasin, la technologie et l’éclairage offrent un contraste saisissant, donnant un caractère très personnalisé à l’espace.

« Jean Nouvel est bien connu pour son intérêt pour les nouvelles technologies et l’espace H&M a été conçu dès le départ avec ses animations multimédia spectaculaires. Texel, impliqué dès le début de la conception du projet, a effectué des tests et un maquettage de tous les aspects du système Audiovisuel en atelier, pour réduire la durée de l’installation », explique Olivier Degioanni.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


La participation de Dataton a débutée lorsque VIDEMUS, distributeur français de la marque, et expert en Show control, a été contacté par Oliver Degioanni de Texel, la division installation de l’un des prestataires audiovisuels les plus connus en France, Novelty.

« Quand ils nous ont consulté, Texel avait besoin d’un moyen pour synchroniser le système de déplacement mécanique des écrans, contrôlé par un module industriel Siemens, avec le contenu vidéo HD sur les écrans.
C’est pour cette raison que nous avons proposé d’utiliser le Show control MEDIALON permettant la synchronisation de l’ensemble des serveurs WATCHOUT », explique Eric Lambert de VIDEMUS.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


Un élément clé dans la création de cet effet est le grand nombre d’écrans plasma Panasonic 103 pouces et d’écrans LED Mitsubishi de même taille suspendus sur des mécanismes mobiles et circulant verticalement ou horizontalement à travers le magasin.

Les écrans LED sont visibles de l’extérieur, ce qui donne aux passants une vue constamment renouvelée d’images attractives. Tous les mouvements d’écran sont automatisés, et le contenu de chaque écran est en phase avec le déplacement, de sorte que les images peuvent passer d’un écran à l’autre quand le show est joué.

Au total il y a 16 mini serveurs WATCHOUT embarqués dans tout le magasin H&M, 11 pour chacun des plasmas Panasonic de 103 pouces et 5 pour les écrans LED Mitsubishi. Un seul producer WATCHOUT permet la gestion des médias et la mise à jour centralisée de tous les écrans du magasin. Un contrôle distant est prévu en évolution.

« Nous avons une certaine expérience du système WATCHOUT, mais l’asservissement des contenus sur des déplacements, modifiables par la présence des visiteurs, ne fut pas le problème le plus facile à résoudre », dit Eric Lambert.

« Je suis ravi de pouvoir dire que les serveurs embarqués ont fonctionné parfaitement et que l’interface logicielle entre WATCHOUT et le système d’automatisation Siemens s’est avéré facilité par l’utilisation du MEDIALON. Je rends hommage à la convivialité et la souplesse de ces technologies. Le commanditaire est ravi, tout comme les nombreux clients qui franchissent chaque jour les portes du magasin H&M ! »

 

 

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