Lascaux II

Depuis plusieurs années, « Lascaux II », reproduction de la grotte originale, est victime de son succès et donc saturée, en particulier pendant la période estivale.


puce_triangle_vert  CONCEPT


Le projet, a demandé une réflexion à la fois culturelle, historique et technique. Il a été décidé de construire un bâtiment neuf et d’y créer plusieurs fac-similés, à l’échelle 1, des salles les plus remarquables de la grotte de Lascaux.
Certains seront traditionnellement peints, avec les techniques mises au point par l’Atelier, et 3 espaces présenteront des facsimilés dynamiques, pour rendre plus explicite la démarche des artistes du néolithique.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


Pour répondre aux attentes des visiteurs, l’Atelier des Fac-similés du Périgord a décidé d’ouvrir un nouveau site en confiant ce projet à Joseph Gorbanevsky, concepteur et réalisateur du système de projection sur volume et des films d’animation.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


La technique de projection vidéo sur un volume, identique aux parois de la grotte, a été retenue.

Cela permet de partir de la parois vierge et de simuler, en une vingtaine de minutes, toute la démarche de création, y compris les hésitations et les corrections effectuées par les auteurs de ces gravures. Les projections, basées sur WATCHOUT, se font sur le volume servant d’écran.

En plus de la synchronisation entre écrans et du softedge, WATCHOUT a permis un gain de temps considérable pour adapter la projection à ces contraintes particulières.

Pour la diffusion, 1 contrôleur pour gérer le show et 4 serveurs WATCHOUT mono flux pour alimenter les projecteurs auront été nécessaires.

 

 

Top