Château des Ducs de Bretagne illuminé

Illumination du Château des Ducs de Bretagne à Nantes grâce au vidéo mapping avec WATCHOUT et au superbe travail des artistes Sylvie Sieg et Pierre Nègre de l’Atelier Lumière.

CONCEPT

Le Château des Ducs de Bretagne a été mis en lumière par les artistes d’Atelier Lumière. Ils ont utilisé l’éclairage nocturne pour valoriser le site dans toute sa complexité architecturale au sein du tissu urbain. À l’entrée principale, par le pont dormant, une lumière chaude et orangée, jaillit de l’intérieur au niveau des courtines, comme si le logis d’Anne de Bretagne était habité. Dans le jardin des douves, l’éclairage de la contrescarpe octroie une lumière plus sombre, comme surgie d’un imaginaire médiéval. Sur la façade sud qui a vu toutes les mutations de la ville, des comblements de ce bras de la Loire à la construction de la première ligne de tramway en passant par l’arrivée du train, une lumière mouvante glisse sur l’imposante muraille, amenant des ondulations végétales et des motifs fondus.

Le spectacle a lieu tous les soirs dès la nuit tombante, par boucle de 30 minutes. Différents thèmes sont traités, composées d’images, de vidéos et de masques permettant de jouer avec l’architecture et les pierres du château. Par ailleurs, des petits personnages disséminés çà et là sur la façade apparaissent à tour de rôle de façon aléatoire.

INTERVENANTS

La société Axians, ayant repris le projet en 2012, a fait appel à VIDEMUS pour concevoir une nouvelle approche du show. Le logiciel WATCHOUT a permis de le moderniser en gardant le thème et les idées originelles.

TECHNIQUE

En tout, 7 projecteurs 1400x1050px sont disposés dans les douves, dont 2 pour les tours de chaque côté de la façade sud du château. Un travail de warping a permis de coller à l’architecture et de modeler les projections sur les deux tours de forme cylindrique.

L’installation comporte 1 producer et 2 serveurs PRO quad concernant la partie WATCHOUT et un serveur PRO MEDIALON permettant de gérer tout le système. Ainsi le cycle d’allumage des serveurs et des projecteurs mais également tout le show lumière DMX, habillant le château sur les autres façades, est piloté par un système MEDIALON.