Château des Ducs

Le château des ducs de Bretagne à Nantes illuminé …



puce_triangle_vert  CONCEPT


Le château des ducs de Bretagne à Nantes avait été mis en lumière par les artistes Sylvie Sieg et Pierre Nègre de l’Atelier Lumière, utilisant l’éclairage nocturne pour valoriser le site dans toute sa complexité architecturale au sein du tissu urbain. À l’entrée principale par le pont dormant, une lumière chaude, orangée, jaillit de l’intérieur au niveau des courtines, comme si le logis d’Anne de Bretagne était habité. Dans le jardin des douves, l’éclairage de la contrescarpe octroie une lumière plus sombre, comme surgie d’un imaginaire médiéval. Sur la façade sud qui a vu toutes les mutations de la ville, des comblements de ce bras de la Loire à la construction de la première ligne de tramway en passant par l’arrivée du train, une lumière mouvante glisse sur l’imposante muraille, amenant des ondulations végétales, des motifs fondus …

Le spectacle tourne tous les soirs à partir de la nuit tombante, accomplissant des boucles d’une demi-heure. Différents thèmes sont traités, composées d’images, de vidéos et de masques permettant de jouer avec l’architecture et les pierres du château. Par ailleurs, des petits personnages disséminés ça et là sur la façade apparaissent à tour de rôle de façon aléatoire.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


La société Axians, ayant repris le projet en 2012, a fait appel à VIDEMUS pour concevoir une nouvelle approche possible grâce au logiciel WATCHOUT, tout en gardant le thème et les idées originels.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


En tout 7 projecteurs 1400x1050px sont disposés dans les douves, dont 2 pour les tours de part et d’autres de la façade sud du château. Un travail de Warping a permis de suivre l’architecture et de se modeler sur les deux tours de forme cylindrique.

L’installation comporte 1 producer et 2 serveurs PRO quad concernant la partie WATCHOUT et un serveur PRO MEDIALON permettant de gérer tout le système. Ainsi le cycle d’allumage des serveurs et des projecteurs mais également tout le show lumière DMX, habillant le château sur les autres façades, est piloté par un système MEDIALON.

Top