SMIP mapping sur Objet

Nombreux sont les cas de figure que l’on peut rencontrer dans l’événement. A chaque nouveau problème, il faut imaginer une solution qui réponde à la demande, et parfois, une avancée technologique qui profitera ensuite aux autres projets.


 

puce_triangle_vert  CONCEPT & INTERVENANTS


La société « le Loup Blanc » réalise depuis plusieurs années les conventions pour la SMIP, Mutuelle installée à Niort. Pour cet événement en Mai 2012, Jacques Humbert, fondateur du Loup Blanc, a choisi le concept de la construction et proposé un décor à base de cubes translucides. Il a sollicité VIDEMUS pour l’étude du projet, un des problèmes majeur était de pouvoir mapper des animations vidéo sur les cubes pivotés à 45°. Nous avons travaillé avec Dataton pour utiliser en avant-première une nouvelle fonction …
La société Soft AV Poitiers a été chargé de l’installation vidéo.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


Deux projecteurs full HD ont servi pour couvrir l’ensemble des cubes de part et d’autres de la scène et deux projecteurs 1400×1050 softés en rétroprojection pour l’écran central carré. Le système WATCHOUT qui fournissait les 4 flux DVI HD gérait également l’incrustation de 2 sources live, une sortie de régie plateau en vidéo SDI HD et une acquisition PowerPoint.

La complexité de l’opération résidait surtout dans le fait qu’à partir de la couverture des 2 projecteurs HD, il fallait créer des zones correspondant à chaque face visible des groupes de cubes en place sur la scène (environ 70 cubes). La solution est arrivée avec la version 5.2 de WATCHOUT et elle se nomme « Corner ». Ce nouvel effet permet de déplacer indépendamment chaque coin d’un média (images, vidéo, composition, live…) sur ses propres abscisses et ordonnées. Nous l’avons associé à 4 potentiomètres d’un clavier MIDI, ce qui a permis de positionner en live (à vue) le média désiré, gagnant ainsi un temps considérable.

Du côté production, des images et films d’une même résolution ont été réalisées, afin de régler un seul média par face de cube, les surfaces à couvrir étant toutes de forme carrée. Une fois le calage terminé, il suffisait de glisser déposer chaque nouveau média sur une copie de ceux déjà en place, en respectant l’organisation des évènements de la soirée.

Le nouvel outil « Corner » de WATCHOUT a permis de répondre à cette nouvelle application et est maintenant disponible pour tous les utilisateurs.

Top