La cité de l’océan et du surf

La Cité de l’Océan et du Surf de Biarritz a ouvert ses portes le 25 Juin 2011. L’architecture de Steven Holl, en forme de vague, abrite nombre d’attractions mêlant nouveaux médias et technologies, jeux, Quizz et interactivité.

 

puce_triangle_vert  CONCEPT & TECHNIQUE


Dans un décor plongeant le visiteur directement dans le Némo de Jules Vernes, « Bathyscaphe » vous invite à découvrir en 3D les mondes sous-marins (Production Cube). Un seul serveur PRO Dual WATCHOUT a été utilisé pour délivrer 2 flux synchrones full HD (1920×1200). Des filtres polarisants placés devant chaque projecteur sont appareillés avec la paire de lunette fournie à chaque spectateur.

Dans l’espace « Sauvetage », un véritable capitaine vous accueille dans la timonerie d’un bateau échoué lors d’une célèbre tempête. Derrière lui, une projection sur un écran placé à 30 cm des vitres de la Timonerie vous dévoile la vue du navire en perdition. Elle est assurée par 3 projecteurs Mitsubishi 1280×800. Le recouvrement et le calage sur l’écran elliptique est assurée par WATCHOUT.

L’ordre d’évacuation est donné ! Vous sortez par la porte bâbord donnant sur une coursive, en pleine tempête où une projection sur un cyclo horizontal couché de 10 m de long et 4m de hauteur. Les 6 vidéoprojecteurs très courte focale WD320, en tir croisé étant donné le faible recul, sont connectés à 6 serveurs PRO Mono WATCHOUT. L’outil de warping a été d’une aide précieuse pour corriger la déformation considérable. La production a été réalisée par Franck Marchal de Comptoir du Son.

Un système de Show Control MEDIALON Manager V5 Lite permet de gérer la mise en route et l’extinction des équipements audiovisuels (environ 80 PC sous Windows, Linus et des vidéoprojecteurs), ainsi que le déclenchement de divers effets électromécaniques (ventilateurs, afficheurs, …) et le séquencement des effets lumière contrôlés en DMX.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


Philippe Vidal, commissaire de l’exposition, a confié la scénographie à Yves Ollier de All Ready Made, assisté de Marie Potvin. Philippe Pierucci de la société Auvione (groupe IEC) a fait appel à VIDEMUS pour l’automatisation et pour les sources vidéo synchrones utilisées dans 3 espaces et basées sur Dataton WATCHOUT.

Top