Les requins de Monaco

Les requins ne sont pas si dangereux qu’on ne le pense et plutôt bénéfique pour l’écosystème. C’est ce qu’a voulu démontrer le musée océanographique de Monaco avec une exposition entièrement consacrée aux requins.



puce_triangle_vert  CONCEPT


Parmi toutes les attractions, un grand écran panoramique interactif a vu le jour. L’idée étant de pouvoir voir les requins dans leur taille réelle et de faire apparaître des informations relatives en marchant sur des tapis placés devant l’écran.

Un grand nombre de requins quadrillent l’écran en tous sens tandis qu’une dizaine d’entre eux restent fixe sur toute la longueur de l’écran, attendant qu’un visiteur se place devant lui et marche sur un tapis placé sur le sol. C’est à ce moment qu’une animation se lance, expliquant une caractéristique de cette espèce.
Les conditions de déclenchement sont gérées par un logiciel qui dialogue avec des boitiers Adam recevant l’impulsion envoyée par les tapis. Une commande de déclenchement est ensuite transmise au WATCHOUT qui lance la tâche correspondante.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


La réalisation technique de ce nouveau programme a été confiée à la société IEC qui a fait appel à VIDEMUS pour l’étude du projet concernant la projection et la partie WATCHOUT (montage et paramétrage des serveurs, calage du warping). Les animations graphiques ont été réalisées par Vincent Levy de la société Réciproque.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


L’installation est composée de 16 projecteurs projection design 1920×1080 disposés en deux lignes de huit, en rétroprojection sur un écran de 24m de long sur 3m de haut. Huit serveurs PRO Dual WATCHOUT servent à lire les vidéos encodées en QuickTime animation pour un souci de détail, les animations ayant été réalisé en dessin très graphique.

Un fond vert a été rajouté sous chaque requin puis extrait dans WATCHOUT grâce à l’outil chromakey.

 

-->
Top