Expo interactive sur les requins à Monaco

Les requins ne sont pas aussi dangereux qu’on ne le pense. Au contraire, ils sont bénéfiques à l’écosystème. Le musée océanographique de Monaco nous le démontre au travers d’une exposition entièrement consacrée aux requins.

CONCEPT

Parmi les attractions, un grand écran panoramique interactif a vu le jour. Les requins apparaissent en taille réelle et les visiteurs peuvent obtenir des informations complémentaires en marchant sur des tapis placés devant l’écran.

De nombreux requins se faufilent dans toutes les directions sur l’écran, tandis qu’une dizaine d’entre eux sont fixes sur toute la longueur de l’écran. Chacun attend qu’un visiteur se place devant lui et marche sur le tapis au sol. Ce qui déclenche l’animation expliquant des caractéristiques de l’espèce du requin en question.
Les déclenchements sont gérées par un logiciel qui dialogue avec des boîtiers Adam recevant l’impulsion envoyée par les tapis. Une commande de déclenchement est transmise au WATCHOUT qui lance la tâche correspondante.

INTERVENANTS

La réalisation technique de ce nouveau programme a été confiée à la société IEC. Ils ont fait appel à VIDEMUS pour l’étude du projet concernant la projection et la partie WATCHOUT : montage et paramétrage des serveurs, calage du warping. Les animations graphiques ont été réalisées par Vincent Levy de la société Réciproque.

 TECHNIQUE

L’installation s’articule autour de 16 projecteurs projection design 1920×1080 disposés en deux lignes de huit, en rétroprojection sur un écran de 24m de long sur 3m de haut. Huit serveurs PRO Dual WATCHOUT servent à lire les vidéos encodées en QuickTime animation pour un souci de détail, les animations ayant été réalisé en dessin très graphique.

Un fond vert a été rajouté sous chaque requin puis extrait dans WATCHOUT grâce à l’outil chromakey.