Kodawari, des ramens sous les rails à Paris

 

Clac-clac…clac-clac… Alors que vous dégustez votre bol de ramen, le métro passe juste au-dessus de votre tête, faisant vibrer les tasses de thé et illuminant le décor d’étincelles. Sauf que ce restaurant n’est pas à Tokyo, et il n’est pas sous les rails. Toutes ces sensations et cette atmosphère proviennent d’une installation pilotée par un serveur Zendeo ainsi qu’un Watchout, qui contrôle plus de 50 mètres de ruban de LED, quatre moniteurs 43″ UHD, quatre players BrightSign, deux types d’enceintes différentes, ainsi que trois vibreurs.
Le son « circule » d’un bout à l’autre de la salle, pendant que les LED simulent les étincelles que les roues du train provoquent sur les rails. D’autres LED donnent l’impression que de la lumière issue de l’intérieur des wagons se reflètent en-dessous, et les vibreurs viennent compléter l’impression d’ensemble. Tout ce matériel, piloté en ArtNet/DMX, permet de réellement donner la sensation aux clients du restaurant de sentir, d’entendre et de voir un train passer au-dessus d’eux, les plongeant ainsi dans une expérience caractéristique de ces restaurants de ramen parisiens.

 

Ebisu circuit, l’entreprise derrière les ramen Kodawari, s’est déjà fait connaître sur la scène de la capitale pour son restaurant Kodawari Yokocho, aux allures de ruelle commerçante, et Kodawari Tsukuji, pensé pour ressembler au célèbre marché aux poissons de Tokyo.