Historial à la mémoire de Jeanne d’Arc

L’historial, le plus grand lieu dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc, trouve sa place au sein de l’Archevêché de Rouen.

CONCEPT

L’ambition de l’historial était de répondre à une double nécessité : présenter l’épopée de Jeanne d’Arc mais aussi faire découvrir sa légende, grâce aux technologies multimédia les plus pointues réunies dans une scénographie spectaculaire. Sur une surface de près de 1000 m², à travers une quinzaine d’espaces distincts repartis sur cinq niveaux, les visiteurs sont propulsés au cœur du XVème siècle dans une enquête judiciaire passionnante. Guidés par l’image de Juvénal des Ursins, ecclésiastique et juriste qui fût le maître d’œuvre du procès de réhabilitation, les visiteurs seront totalement immergés dans un parcours-spectacle à la fois éducatif et ludique.

INTERVENANTS

L’étude sonore et visuelle a été supervisée par la société Anamnesia, en partenariat avec l’agence de scénographie Clémence Farrell qui a conçu le design du site.
Auvisys s’est chargée de l’installation des équipements audiovisuels. Les serveurs vidéo et la solution WATCHOUT étant fournis par VIDEMUS, qui en plus fait le calage des projecteurs et l’assistance à la réalisation.

TECHNIQUE

La projection est omniprésente sur le parcours et couvre différents types de surfaces : tulles, écrans courbes, colonnes, murs de pierre, verres.
En tout, 20 WATCHPAX 2 sont disséminés sur le parcours. Quatre salles sont alimentées par des projecteurs de résolution 1280×800. C’est l’ergonomie et le très petit gabarie du WATCHPAX 2 qui l’a fait sortir du lot ainsi que sa capacité à fournir 2 flux HD 1920×1080. Rendant possible leur installation proche des projecteurs, avec des câbles vidéo courts et peu visibles, idéal pour un lieu historique comme celui-là.

La « crypte gothique » a été équipée de 5 serveurs PRO Quad alimentant 3 écrans full HD verticaux ainsi que 15 projecteurs 1024×768 pour un mapping couvrant toute la salle (piliers et arches).