Historial Jeanne d’Arc

L’historial, le plus grand lieu dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc, trouve sa place au sein de l’Archevêché de Rouen.

 

puce_triangle_vert  CONCEPT


L’ambition de l’historial était de répondre à une double nécessité : présenter l’épopée de Jeanne d’Arc mais aussi faire découvrir sa légende, grâce aux technologies multimédia les plus pointues réunies dans une scénographie spectaculaire. Sur une surface de près de 1000m², à travers une quinzaine d’espaces distincts repartis sur cinq niveaux, les visiteurs seront entrainés au cœur du XVème siècle dans une enquête judiciaire passionnante. Guidés par l’image de Juvénal des Ursins, ecclésiastique et juriste qui fût le maître d’œuvre du procès de réhabilitation, les visiteurs seront totalement immergés dans un parcours-spectacle à la fois éducatif et ludique.

 

puce_triangle_vert  INTERVENANTS


L’étude sonore et visuelle a été supervisé par la société Anamnesia, en partenariat avec l’agence de scénographie Clémence Farrell pour toute la conception design du site. La société Auvisys a eu en charge l’installation de tout l’équipement audiovisuel dont les serveurs vidéo et la solution WATCHOUT fournis par VIDEMUS, qui s’est également occupé de toute la partir calage des projecteurs et une assistance à la réalisation.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


La projection, omniprésente sur la quasi totalité du parcours, couvre différentes surfaces comme des tulles, écrans courbes, colonnes, murs de pierre, verres…  En tout 20 WATCHPAX 2 sont disséminés tout au long du parcours. Quatre salles sont alimentées par groupe de deux des projecteurs de résolution 1280×800. Le choix du WATCHPAX 2 s’est joué au niveau de son ergonomie (très petit gabarie) et la possibilité de pouvoir fournir deux flux HD 1920×1080. Ainsi ils sont placés non loin des projecteurs, minimisant ainsi les longueurs de câble vidéo disgracieuse dans un environnement historique.

La « crypte gothique » s’est vu doté de 5 serveurs PRO Quad alimentant 3 écrans full HD verticaux ainsi que 15 projecteurs 1024×768 pour un mapping couvrant toute la salle (piliers et arches).

Top