Blocks dans La Tour Eiffel et Le Louvre

La solution Blocks est maintenant en version 4 et on peut dire que cette solution bien que développée assez récemment (2017) est totalement mature aujourd’hui. Particulièrement plébiscitée en muséographie pour ses fonctionnalités répondant à tous les besoins des musées : affichage, contrôle et interactivité.

Pour exemple, Blocks est maintenant dans La Tour Eiffel, au Louvre et à l’Institut Culturel du Judaïsme de Lyon. 

La Tour Eiffel

Affichage dynamique optimisé pour le deuxième étage de la Tour Eiffel, offrant aux visiteurs à la fois des médias agrémentant leur visite mais également des informations liées à la sécurité.

Demande du client : diffusion de diaporamas d’images de la Tour Eiffel à l’attention des visiteurs avec des messages de signalétique pour faciliter leur visite. Pouvoir manager les contenus médias depuis une interface simplifiée. 

Réalisation : intégration dans un système informatique avec administration centralisée. Les images sont intégrées dans les diaporama par un simple drag & drop depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’interface et au réseau sécurisé.

Le Louvre

Les fonctionnalités de contrôle d’équipements ont été utilisées pour ce projet :

Demande du client : automatisation des systèmes audiovisuels de l’ensemble du musée de façon simple et modifiable par l’exploitant sans besoin de programmation

Réalisation : une interface web unique permet aux opérateurs d’allumer et d’éteindre tous les moniteurs et vidéo projecteurs à distance. La possibilité de facilement programmer un planning des allumages-extinctions a été appréciée.

L'institut du Judaïsme de Lyon

Ce projet est un bel exemple de toutes les fonctionnalités disponibles grâce à Blocks à tous les niveaux d’exploitation : affichage, contrôle et interactivité.

Demande du client : offrir un parcours de visite personnalisé pour chaque visiteur (langue, niveau adulte/ado/enfant, mode VIP/normal/scolaire).

Réalisation : Les visiteurs munis d’un iPad peuvent déclencher des vidéos dans des écrans, la vidéo dépendant du niveau du visiteur. L’audio dans la langue du visiteur est diffusé dans un casque par l’iPad en parfaite synchronisation avec l’écran. En mode scolaire, un guide déclenche la vidéo depuis son iPad mais Blocks active le son des moniteurs. En mode VIP, le son est joué depuis la régie et diffusé dans une sono d’ambiance.
Un système de capteurs infrarouges empêche les visiteurs de déclencher les vidéos s’ils ne sont pas devant les écrans.

Blocks sert également d’automate pour gérer l’allumage et l’extinction de l’ensemble du matériel ainsi que le pilotage de l’écran dynamique de l’accueil et l’expérience de réalité virtuelle.

Enfin, l’ensemble de la programmation a été pensé pour que l’exploitant puisse mettre à jour le contenu ou le déplacer pour prioriser en fonction de l’actualité sur une interface simple et claire, par simple glisser déposer.