Dataton WATCHOUT est le média serveur de référence pour le vidéomapping dans le monde entier !
WATCHOUT est utilisé dans toutes sortes d’installations et d’évènements, sur tous les marchés et pour différents types d’utilisation : de la salle immersive d’un musée à la tournée mondiale.
Ce système permet de faire tourner impeccablement les installations interactives les plus complexes aux résolutions les plus élevées. Elles peuvent même être contrôlées en temps réel. Il n’est pas rare de battre des records avec WATCHOUT.
Vous trouverez WATCHOUT sur les plateaux de télévision, les événements d’entreprises, les musées, les vidéomapping architecturaux, dans les théâtres, les comédies musicales, les opéras et même les lieux de culte !
Version actuelle : WATCHOUT 7.7
D’une salle de projection au vidéo mapping 3D d’un monument, WATCHOUT est utilisé dans l’audiovisuel événementiel et les installations permanentes. Cette solution est reconnue depuis plus de 20 ans pour ses performance de multidiffusion car elle permet de modifier les timelines en temps réels.

Images, vidéos et objets 3D texturés, sources live, streaming… Intégrez et animez vos médias pour créer un spectacle multi-écrans créatif !
Le logiciel de multi-diffusion WATCHOUT est la solution qui vous permet de créer rapidement des shows spectaculaires. WATCHOUT permet de composer et de gérer tous les contenus multimédia de votre show : vidéos, images fixes, animations, graphismes, acquisitions vidéo, audio, pour les afficher sur plusieurs écrans. Le tout parfaitement synchronisé, en haute résolution.
WATCHOUT s’intègre facilement à votre environnement et contrôle les systèmes externes ou périphériques embarqués. Vous n’êtes pas limité par le nombre de diffuseurs, de canaux ou de résolutions.
WATCHOUT est très utilisé pour les événements en live, le mapping 3D, la télédiffusion, la signalisation numérique, les musées, les planétariums, les showrooms ou encore les parcs d’attractions. Autrement dit, dans pratiquement tous les domaines ou applications faisant appel à plusieurs systèmes d’affichage pour un impact visuel fort.
WATCHOUT v7 présente plusieurs nouveautés majeures :
L’Asset manager permet aux graphistes et aux personnes en charge du contenu de collaborer sur le contenu du show, et d’ajouter ou de mettre à jour des médias, des paramètres d’affichage, des compositions et des EDID. Il dispose aussi d’une fonctionnalité asset watcher, qui permet d’intégrer et de mettre à jour des fichiers directement depuis l’explorateur de fichier d’une machine présente sur le réseau.
L’Asset manager peut désormais être contrôlé via une interface web, ce qui permet d’ajouter, de modifier ou de supprimer des fichiers à partir de n’importe quel appareil connecté au réseau.
La version 7 support davantage de protocoles d’entrée sortie (OSC, HTTP, PSN…)
Gestion de version : le nouveau media Dynamic asset permet de gérer différentes versions d’un même média. Ce média peut être mis à jour sans intervention d’un opérateur et il est possible de revenir à une ancienne version si nécessaire.
Refonte du moteur graphique :
HDR (High Dynamic Range)
- Jusqu’à 16-bit de profondeur de
couleurs Meilleure synchronisation entre serveurs
Fréquence d’affichage au-delà de 120Hz
Standard UHD 4K REC 2100 PQ
Nouveaux codecs et formats, tels que NotchLC et H265
Support des sorties NDI (notamment par IP), et des entrées Spout (dans deux points séparés)
La fonction Blind Edit permet d’éditer une timeline sans impacter les sorties des serveurs, et de choisir quand seront appliqués les changements.
Refonte du moteur audio, avec intégration native du DANTE, une meilleure performance du playback et de la synchronisation, un nouveau concept de bus audio pouvant être dirigé vers différentes sorties, et la possibilité d’ajouter plusieurs devices audio sur un même serveur.
Serveur Videmus NODE 4

Fiche produit serveur NODE 4 (PDF, FR, 266 Ko)
- 4 sorties vidéos jusqu’à 4K
- Option sorties vidéos SDI ou NDI jusqu’à un nombre total de pixel de 8x4K
- Option d’entrées vidéo (SDI, DVI, HDMI, NDI et NDI | HX)
- Réseau 10 Gb/s
- Jusqu’à 64 pistes audio analogiques ou Dante ready
- Nombre de timelines et de layers illimités
- Gestion des EDID à distance via Parametrics, avec émulateur d’EDID intégré
- Jusqu’à 8 To de stockage disponible
- Option GenLock
Serveur Dataton WATCHPAX 64


- 4 sorties DisplayPort 4K 1.4a
- Licence WATCHOUT v7 intégrée
- 8 canaux SDI bi-directionnels (via Micro BNC – HD-BNC en option)
- 2 entrées HDMI
- SSD de 3.8 To (jusqu’à 15.28 To en option)
- Deux ports USB 3.2 gen 1, deux ports USB 2.0
- Carte réseau avec deux ports 10 Gb/s
- Gestion EDID
- Compatible Dante
- Capture et sortie NDI
- Synchronisation Hardware (en option)
Parametrics 
Parametrics est un outil très simple d’utilisation pour configurer des machines à distance. Il est présent par défaut dans les serveurs VIDEMUS.

Cette solution est plébiscitée par les techniciens car elle simplifie le paramétrage des serveurs (changements d’adresses IP, EDID…).
Les nouveautés de la nouvelle version 4.1.0 de Parametrics :
– Plus léger et beaucoup plus performant et réactif.
– Possibilité d’affecter des EDIDs multiples pour un même serveur (EDIDs différents par sortie).
– Nouveau design plus moderne.
– Possibilité de consulter en un coup d’œil l’état de santé du serveur, notamment l’état des ventilateurs, de la mémoire RAM, de l’alimentation, du disque dur, et de la température.
– Possibilité de consulter l’utilisation réseau du serveur et la version de l’image disque utilisée.
– Possibilité de redémarrer à distance le serveur.
Bugs résolus :
– Résolution du bug des serveurs qui disparaissent et réapparaissent de la liste.
– Le logiciel n’a plus besoin d’arrêter l’émulation d’EDID (et donc de déconnecter/reconnecter l’affichage) pour lire l’EDID d’un écran connecté.
– Résolution de bugs liés à l’émulation d’EDID.
Téléchargez la dernière version du logiciel VIDEMUS Parametrics (version 2.1.0) et configurez votre serveur PRO en cliquant ici.
Vous pouvez télécharger, installer et exécuter WATCHOUT sur l’ordinateur producer gratuitement – sans licence.
Pour obtenir le logiciel, remplissez simplement le formulaire directement sur le site de Dataton. Vous recevrez un e-mail de Dataton avec le lien de téléchargement, attention à mettre une adresse e-mail valide.
Remarque :
Pour pouvoir connecter un média serveur et afficher sur un ou plusieurs écrans, vous devez acheter une licence pour le producer et une licence pour le média server (incluse dans les média serveurs VIDEMUS et Dataton).
WATCHOUT est un logiciel fonctionnant uniquement sur Windows.
Cliquez ici pour télécharger les anciennes versions de WATCHOUT (redirection vers le site de Dataton).

La formation WATCHOUT ACADEMY proposée par VIDEMUS en partenariat avec Dataton, offre la possibilité à ses participants de découvrir le logiciel WATCHOUT dans les meilleures conditions : un formateur à votre disposition ainsi qu’une salle d’entrainement adaptée.
Cette formation de 2 jours est proposée gracieusement par VIDEMUS tous les mois dans le showroom de VIDEMUS. Un diplôme de WATCHOUT Certified User est remis au terme de la formation.
Les différents aspects de cette solution de vidéo mapping seront abordés en petit groupe de 6 personnes maximum.

Site web de Dataton (en anglais)
PDF (en anglais)