Vidéo mapping sur cubes translucides

Pour la convention annuelle de la mutuelle SMIP de Niort en 2012, l’agence a demandé à pouvoir projeter des animations vidéo sur des cubes transparents pivotés à 45°. C’est en utilisant en avant-première une nouvelle fonctionnalité de WATCHOUT que VIDEMUS a pu relever ce défi audiovisuel !

CONCEPT & INTERVENANTS

La société « Le Loup Blanc » réalise depuis plusieurs années les conventions de la SMIP, Mutuelle installée à Niort. Pour celle-ci de mai 2012, Jacques Humbert, fondateur du Loup Blanc, a choisi le concept de la construction avec un décor composé de cubes translucides. Il a sollicité VIDEMUS pour l’étude du projet, avec la prérogative de pouvoir mapper des animations vidéo sur les cubes pivotés à 45°. Nous avons travaillé avec Dataton pour utiliser en avant-première une nouvelle fonction !
La société Soft AV Poitiers a été chargé de l’installation vidéo.

TECHNIQUE

Deux projecteurs full HD ont servi pour couvrir l’ensemble des cubes de part et d’autre de la scène et deux projecteurs 1400×1050 softés en rétroprojection pour l’écran central carré. Le système WATCHOUT qui fournissait les 4 flux DVI HD gérait également l’incrustation de 2 sources live, une sortie de régie plateau en vidéo SDI HD et une acquisition PowerPoint.

La complexité de l’opération résidait dans la gestion de la couverture des 2 projecteurs HD. Car il fallait créer des zones correspondantes à chaque face visible des groupes de cubes en place sur la scène (environ 70 cubes). La solution a été apportée avec la version 5.2 de WATCHOUT : c’est l’effet « Corner ». Il permet de déplacer indépendamment chaque coin d’un média (images, vidéo, composition, live…) sur ses propres abscisses et ordonnées. Nous l’avons associé à 4 potentiomètres d’un clavier MIDI, ce qui a permis de positionner en live (à vue) le média désiré, gagnant ainsi un temps considérable.

Du côté production, des images et films d’une même résolution ont été réalisés afin de régler un seul média par face de cube – les surfaces à couvrir étant toutes de forme carrée. Une fois le calage terminé, il suffisait de glisser déposer chaque nouveau média sur une copie de ceux déjà en place, en respectant l’organisation des événements de la soirée.

Le nouvel outil « Corner » de WATCHOUT a permis de répondre à cette nouvelle application et est maintenant disponible pour tous les utilisateurs.