Musée de la Grande Guerre

Le Musée de la Grande Guerre a ouvert ses portes le 11 novembre 2011.


CONCEPT

Fort d’une collection unique en Europe, ce musée propose une vision nouvelle du premier conflit mondial 1914-1918, à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé.

INTERVENANTS

La société ADN, en charge du projet concernant la partie vidéo et son, a mis en place une installation WATCHOUT comprenant trois shows projetés dans trois salles différentes.
Les projets créatifs ont été réalisés par Agnès d’Erceville (Studio K) pour le « 180° » ainsi que Magali Benso et Luc Martinez pour la « tranchée virtuelle ».

TECHNIQUE

On y trouve un écran courbe immersif d’environ 180° alimenté par 6 projecteurs en softedge, un cube dans lequel chaque face verticale est recouverte et pour finir une projection stéréoscopique. Le show est principalement constitué d’images et vidéos d’archives ainsi que de graphismes de qualité créés de toute pièce.

Le son en 7.1 est géré dans le WATCHOUT par le biais d’une carte son professionnelle à 8 sorties asymétriques et certains effets lumineux sont contrôlés via une interface Artnet intégrée au système.

Un seul producer WATCHOUT synchronise l’ensemble des serveurs sur les trois espaces (en tout 8 serveurs WATCHOUT). Pour le 180°, 3 serveurs PRO Dual alimentent les 6 projecteurs 1024×768 fournissant une surface pixellaire de 5400px de large. Enfin, un serveur MEDIALON gère l’automatisation du projet concernant l’allumage et l’extinction de toute l’installation.