Autoguides Pickup à l’expo LVMH

C’est à l’espace culturel Louis Vuitton, situé au dernier étage du célèbre magasin des Champs Élysées, que l’exposition « La Confusion des Sens » s’est déroulée du 7 décembre au 10 janvier 2010.

CONCEPT

Cette exposition regroupait 8 artistes, invités à réfléchir et présenter leurs travaux basés sur le thème du voyage. Et plus particulièrement, le voyage intérieur.

INTERVENANTS

Stéphane Bézombes, responsable de Réciproque, l’agence de médiation culturelle de LVMH, ne voulant pas faire reposer la présentation des œuvres uniquement sur le cartel traditionnel, a fait appel à VIDEMUS et à l’audioguide Dataton PICKUP.

TECHNIQUE

Le PICKUP a séduit grâce à sa simplicité : il suffit de pointer vers l’œuvre pour déclencher le commentaire, pas de numéro à composer. Son faible poids (45g) et son design original ont achevé de convaincre. L’espace culturel a donc été équipé de 20 unités, louées pour l’occasion.

La mise en place du système est simple. Il y a un commentaire par œuvre, enregistré en MP3. On dispose un petit transpondeur muni d’un numéro (émis en IR), à proximité de chacune d’elles. Grâce aux IDtag contenus dans chaque piste MP3 , le lien est créé entre le parcours du visiteur et les œuvres. Le système supporte également la lecture de plusieurs langues.

Le PICKUP offre aussi la synchronisation automatique sur un spectacle ou une diffusion vidéo.