Cité de l’Espace / Astralia

Dans le cadre de la rénovation de la Cité de l’Espace à Toulouse, Videmus a mis en place le programme du nouveau système de show control Medialon, en collaboration avec LCD Vision, chargé de l’intégration des équipements audiovisuels.

 

puce_triangle_vert  CONCEPT 


Le système de show control Medialon Manager Pro V6 permet de commander et de superviser l’ensemble des équipements sur site : lumières, audio, vidéo, machinerie notamment pour déclencher l’ouverture et la fermeture des espaces lors du parcours du visiteur.

Ce système synchronise les spectacles de l’espace « Astralia » comprenant une zone de pre-show vidéo, le planétarium et la salle IMAX de cinéma 3D.

Le système récupère dans une base de données un planning journalier contenant les différents thèmes et les horaires de séance : l’ensemble du matériel est synchronisé pour un lancement des éléments du spectacle au moment et à l’endroit souhaité.

De plus, il permet de coordonner les actions des différentes équipes techniques pour une gestion optimale des spectacles en temps réel. L’affiliation Medialon inclut un support de gestion de séance qui envoie des fenêtres (pop-up) aux régisseurs, ce qui leur permet de valider l’instruction pour la lancer ou de la refuser en cas de problème technique.

 

puce_triangle_vert  TECHNIQUE


Videmus a développé un programme Medialon sur-mesure et a implémenté la technologie Web panel, donnant un accès distant  à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Elle permet d’utiliser un seul serveur Medialon Manager V6 Pro pour gérer les 4 espaces et d’obtenir des interfaces graphiques adaptées aux besoins de chaque régie.

Tous les équipements sont reliés à un réseau Ethernet.

  • Anciens systèmes sont contrôlés en RS232/48 via des interfaces IP/RS moxa.
  • Equipements audio : des interfaces Kissbox IP/MIDI ont été utilisés.
  • Lumière : 5 univers DMX512 sont gérés, en Artnet, permettant de l’apprentissage de show dans le Medialon à partir des consoles lumière et une restitution en temps réel et à la demande.
Top